Laurent Vié
rejoint aussitôt les rangs de l’agence d’Antoine Stinco architecte Paris. Cette collaboration le conduit à assumer la responsabilité de nombre de grands projets publics (de 1996 à 2005) tels que les Kiosques des Tuileries et les aménagements intérieurs partiels de l’École du Louvre à Paris (de 1994 à 1996), le musée des Beaux-arts d’Angers, ou encore le Théâtre national de Bretagne à Rennes, pour ne citer qu’eux.Fort de son expérience et encouragé par Antoine Stinco, Laurent Vié crée sa propre structure en février 2005, l’agence Laurent Vié Architecture, à Paris puis à Angers en 2007.
Laurent Vié obtient en mars 2009 la reconnaissance de la qualification d’architecte au titre des dispositions de loi du 3 janvier 1977 sur l’architecture, titre délivré exceptionnellement par le ministre de la Culture et de la Communication - Direction de l’architecture et du patrimoine.
L’agence Laurent Vié Architecture s’attache à développer différents types de projet :
- la construction ou l'aménagement d’équipements publics (seul ou en association) principalement dans le domaine des équipements culturels et service public.
Laurent Vié a récemment signé le réaménagement complet de l’hôtel de ville de la ville d’Angers. Architecte et/ou architecte d’intérieur.
- des projets d'aménagement au sein de bâtiments classés à vocation culturelle, comme le château d’Angers ou l’Abbaye de Fontevraud, et plus récemment l’ancien tribunal de Baugé en Anjou, retenu dans le cadre de la mission Bern.
- des projets pour des particuliers La construction, l'extension, la réhabilitation et le réaménagement d’habitations privées, dont il repense l’ensemble de l’architecture intérieure et les aménagements de mobiliers, châteaux, maisons de caractères, appartements de standing. Laurent Vié s'occupe aussi de projets tels que des hôtels à Paris et Angers, des restaurants.
- des projets de design, qu’il s’agisse de mobilier, ou de supports signalétiques comme ceux qu’il a pu concevoir (en association avec les graphistes de l’équipe CL Design) pour le nouveau musée des Arts-Décoratifs, ou le jardin des Tuileries à Paris. Laurent Vié a également signé la conception de l’espace Multitouche, réalisée en groupement d’entreprises, dans le cadre de l’appel à projet Design-In géré par la région des Pays de la Loire.
Quel que soit le domaine d’intervention, et quelle qu’en soit l’échelle, le travail de Laurent Vié témoigne d’une préoccupation constante : celle de trouver, dans une approche contemporaine et minimaliste, les réponses les plus justes et les plus évidentes.