Réaménagement et extension du musée des Beaux-Arts à Angers (49)

Réaménagement et extension du musée des Beaux-Arts à Angers (49)

Maîtrise d'ouvrage : Ville d'Angers

Maîtrise d'oeuvre : Antoine Stinco architecte / Laurent Vié (chef de projet)

Programme : réaménagement et extension du musée des Beaux-Arts

Surface : 8300 m²

Coût : 12 M € HT

Calendrier : livraison en 2004

Le projet de réaménagement du musée des Beaux-Arts a pour ambition de réhabiliter l’ensemble des bâtiments classés au titre des monuments historiques, afin d’y développer un parcours muséographique lisible. Deux maîtrises d’œuvre ont collaboré sur ce projet, Gabord Mester de Parajd (architecte en chef des monuments historiques) pour la partie clos, couvert et éléments structurants, Antoine Stinco, architecte et muséographe pour la réalisation des extensions de la muséographie, secondé par Laurent Vié architecte designer, responsable du projet. Quatre ans d’études et de chantier ont été nécessaires à la réalisation du nouveau musée des Beaux-Arts de la ville d’Angers. Composé de plusieurs cœurs de bâtiment datant du XIIIe au XIXe siècle, le musée a été complété de deux extensions. L’une en sous œuvre, accueille la nouvelle salle d’exposition temporaire, l’autre située rue du Musée, édifiée comme un monolithe de Truffaut, s’articule autour de l’existant et abrite l’ensemble des réserves des collections de peinture.

Un travail subtil de collage architectural donne à l’ensemble de l’édifice une nouvelle image. Surplombant d’un côté le jardin du musée et donnant de l’autre sur la place Saint-Eloi, le musée est un lien fort entre le quartier historique et les rues commerçantes.

Laurent ViéLaurent Vié - MUSÉE DES BEAUX-ARTS ANGERSLaurent ViéLaurent Vié - MUSÉE DES BEAUX-ARTS ANGERSLaurent Vié - MUSÉE DES BEAUX-ARTS ANGERSLaurent Vié - MUSÉE DES BEAUX-ARTS ANGERSLaurent Vié - MUSÉE DES BEAUX-ARTS ANGERSLaurent ViéLaurent Vié