Moulin de Bohardy à Montrevault (49)

Moulin de Bohardy à Montrevault (49)

Maîtrise d'ouvrage : privée

Maîtrise d'oeuvre : Laurent Vié architecte

Programme : réaménagement d'un lieu d'habitation dans un ancien moulin

Surface : 220 m²

Coût : 417 540 € HT

Calendrier : livraison en juin 2013

Le moulin de Bohardy est édifié au pied du pont du même nom, ouvrage du XVe siècle classé au titre des monuments historiques. Après avoir fourni en électricité deux villes voisines pendant 15 ans, il est partiellement réaménagé en habitation et maison d’hôte.

Racheté en 2011 par un écrivain, ce dernier souhaitait faire du moulin de Bohardy un lieu d’habitation, de tranquillité, d’écriture, et de stimulations créatives, avec pour objectif de faire cohabiter la lumière, le son, l’espace et les matières, dans un style urbain contemporain.

Le projet consiste donc à revisiter l’ensemble de la distribution intérieure afin de redéfinir des espaces de vie en fonction des vues, tout en concevant l’élément principal fédérateur : la roue du moulin. Ce projet a nécessité une restructuration lourde afin de libérer au maximum les deux plateaux qui constituent cette habitation. Différentes ambiances sont mises en place, afin d’apporter à chaque lieu une véritable identité en rapport avec la fonction désirée.

Un travail important a donc été nécessaire dans le choix des matériaux, leur mise en place, et leur mise en œuvre. Lieu véritablement atypique, le moulin de Bohardy est une réalisation toute en finesse et en justesse.

Laurent Vié - MOULIN DE BOHARDYLaurent Vié - MOULIN DE BOHARDYLaurent Vié - Moulin de BohardyLaurent Vié - Moulin de BohardyLaurent Vié - Moulin de Bohardy